• Shooting time

    Ça tourne à Mumbai !

     

    Shooting time

     

    Une nouvelle semaine aux côtés de nos amis de la RTS s'achève.

    La saison 4 de "Bye Bye la Suisse" débutera le 16 juillet 2014.                        Pour couvrir les 6 épisodes de diffusion, ils répartissent leur temps de tournage sur 4 ou 5 visites, avec lesquelles nous essayons à chaque fois difficilement de coordonner les moments "clé" de notre aventure.

    Il nous arrive encore de nous demander pourquoi nous avons ajouté à notre aventure indienne ( non sans embûche) une énième "complexité". C'est un peu sans y croire, et de ma part sans savoir de quoi il s'agissait, que nous avons été retenus comme première famille romande à participer à l'émission.    

    Cette démarche était l'occasion de garder un souvenir concret de notre temps d'expatriation, essentiellement pour les enfants, ainsi que la possibilité pour nos familles et amis de leur ouvrir une fenêtre sur les nombreux moments importants passés ici, si loin de tout, dont les explications ne sont jamais aussi puissantes que des images.                                                                               Au fil du temps, c'est aussi devenu la possibilité d'offrir un regard neuf et vivant sur ce qu'est AUSSI l'Inde de nos jours, à toutes celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce pays.

    Nous sommes aujourd’hui habitués à la venue de notre équipe, ainsi qu'à l'organisation que cela implique pour leur donner le plus et le meilleur en le moins de temps possible. Certaines fois nous oublions que lorsque nous tournons, tout est potentiellement sujet à être diffusé...

    Il est amusant de voir la réaction des gens dans les rues lorsque nous sommes filmés. Il est déjà difficile au quotidien d'entreprendre une sortie durant laquelle nous pourrions passer inaperçus, nous devenons carrément une attraction aux yeux de qui croise notre route lorsque nous sommes suivis par notre cameraman.

     

    Shooting time

     

    Durant leurs séjours à Mumbai, nos 2 compatriotes ( Anne-Lise Von Bergen, journaliste et chef de projet, et Henri Guareschi, caméraman indépendant mandaté par la RTS), nous accompagnent lors de toute entreprise, qu'elle soit d'ordre privée ou professionnelle. Ils repartent donc à chaque fois avec des heures de tournages, au milieu desquelles ils puisent ce qu'ils jugent être le plus intéressant et attractif pour les téléspectateurs. Nous avons de temps en temps un regard différent sur ce qu'ils jugent être le meilleur à mettre en avant, mais nous n'avons évidement  aucun avis à donner quant au choix des scènes qui seront diffusées ni un droit de vision avant parution...        

    Nous avons heureusement de très bons contacts avec notre équipe de tournage, incluant un rapport de confiance quant au respect de notre intégrité. Mais il est sûr que nous sommes obligés de faire preuve d'un certain lâcher prise, et pour ma part, le stress prend place lorsque je visionne les  épisodes, pour lesquels nous sommes en dernière loge puisque l'émission ne passe dans un premier temps que sur la RTS, dont nous n'avons pas accès ici en direct, puis seulement plus tard dans l'année sur TV5 Monde.

    Nous découvrions les séquences qui avaient été mises à l'honneur pour nous représenter qu'après les quelques 200'000 téléspectateurs romands. Nous avons reçu des dizaines de messages durant les nuits suivant les diffusions, au travers desquels nous devinions ce qui avait été révélé... Très amusant mais tout de même un brin troublant.

    Les 6 épisodes de notre première saison ont été réalisés sur seulement 6 mois, comprenant plus d'un mois de préparatifs en Suisse, contrairement aux autres familles qui ont été suivies durant 1 à 1 année et demi. Cela explique entre autre pourquoi nous ne finissons pas la saison à la tête d'une activité professionnelle bien rodée, et de ce fait pourquoi nous avons accepté de poursuivre le tournage.

    Plus que quelques semaines à donner durant les prochains mois et la boucle sera bouclée!

     

     Shooting time

     

    « Time Out !Résurrection »
    Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    2
    Tzanett
    Vendredi 7 Mars 2014 à 21:56

    A ovronnaz avec Tâta Mumu nous venons de découvrir le blog, on adore! On est fan mais pas très au point avec la technologie ...on espère que nos pensées positives vous parviendront. Demain ski, on pense à vous et on vous embrasse fort!cool

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 3 Mars 2014 à 16:40

    Bravo pour cette expérience, même si elle est en effet une complexité rajoutée au bouleversement du voyage. J'ai été très heureux de vous suivre et cela m'a permis de reprendre contact avec Raph, bien longtemps après le FC La Sallaz, via FB. Et de tomber sur ce blog dont le titre du dernier article, Résurrection", intrigue forcément le pasteur que je suis devenu! :-)

    DONC BRAVO et COURAGE pour la suite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :