• Le mythe du Masala Chai

    Nous y voici...

    Mumbai sans chai serait inimaginable. Il est à tout moment l'heure du thé, mais pas de n'importe quel thé;  le Masala Chai. Pour mon plus grand plaisir!

     

     

    Ek Masala Chai

     

     

    Je suis une grande amoureuse et consommatrice de thé, de toutes sortes, autant séduite par les innombrables goûts de ce noble breuvage que par la magie qui se libère de l'action de boire le thé...

    Pour celles & ceux qui ne le connaissent pas encore, Masala désigne  "mélange d'épices", Chai est "un thé", en hindi. C'est donc un thé noir, dans lequel on y insert différentes épices de préférence fraîches, et auquel on ajoute du lait et du sucre. Un délice!

    Pas une seule rue de la ville ne se passe de son / ses vendeurs de thé, plus ou moins bien installés sur les trottoirs, avec juste l'essentiel sous la main. A chacun sa préparation "maison et exclusive", élaborée avec soin dans une grosse casserole chauffée au gaz, dont chacun à le secret des proportions d'épices utilisées.

    Il est servi dans des verres, à consommer sur place, debout, ou proposé à l'emporter, simplement versé dans un sachet plastique accompagné de minis gobelets, généralement dans le but de l'emmener sur son lieu de travail et de le partager.

     

     

    Le mythe du Masala Chai

     

    Ek Masala Chai

     

     

    Un thé coûte entre 5 et 10 roupies. J'en ai pris un hier matin tout près de l'école des enfants, il m'a couté 6 roupies / 0.08 Chf. Autant dire que cela ne représente pas grand chose dans notre budget, mais manifestement ce prix semble convenable pour les 2 hommes qui tiennent l'échoppe ... 

    L'eau ayant bouilli et le lait cuit pendant un certain temps, il est passablement "safe" de s'offrir une petite pause, un pas en retrait de toute cette agitation,  le temps d'un Chai...

    Il est consommé ici au même rythme que nous buvons un bon café en Europe, et sa concoction est aussi variées que nous avons d'habitudes liées à nos façons d'aimer et de se préparer un café.

     

     

    Ma recette maison  -   pour 2 personnes

     

      १ Versez 2 tasses d'eau dans une casserole 

     

      २ Ajoutez 2 cuillères à soupe de thé noir non aromatisé ainsi que les épices, de préférence   fraîches et écrasées dans un mortier, incluant:

     

      1 petit morceau de gingembre pelé et écrasé 

      6-8 grains de poivre 

      4 gousses de cardamome écrasées

      3 clous de girofle 

      1 bâton de cannelle concassé 

     

      ३ Portez à ébullition puis laissez frémir quelques minutes pour bien infuser.

     

      ४ Ajoutez une tasse de lait (de préférence entier pour un meilleur goût), mélangez et    attendez que l'ébullition reprenne.

     

      ५ Baissez le feu et laissez cuire encore une ou deux minutes. C'est prêt. 

     

      ६Passez votre thé à la passoire en le servant. Ajoutez du sucre à votre convenance.



     Vous pouvez personnaliser votre thé en y ajoutant du safran, une tige de citronnelle, des feuilles de menthe ou des feuilles de curry 

    (ces dernières saveurs changeront considérablement le goût de votre breuvage).



     Intolérance au lactose ; utilisez un lait végétal et adaptez le dosage de sucre

     

     

    Le mythe du Masala Chai

     

     

     

    « Pensée du jourDoc, je galère .. »
    Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :