• Didi!

     

    "Celui qui a une maison n’en a qu’une, celui qui n’en a aucune en a mille."

                                                                  Proverbe Indien

     

     

    Hier matin, ces 3 merveilles m'ont offert un peu de compagnie sur le chemin menant au bord de mer, à Worli.

    Ils vivent tout près de l'école avec leur famille, sur le trottoir. Sanjay et Jaya leur ont déjà offert quelques jouets et des vêtements. Ils sont encore si petits, mais tellement indépendants. Les plus âgés prennent soin des plus petits, avec de vraies responsabilités, telles que prendre dans leurs bras les plus vulnérables pour traverser les routes à la circulation infernale... Mais cela ne semble absolument pas les effrayer, les rues de la ville sont leur demeure!

    Lorsqu'ils m'ont vue marcher quelques mètres derrière eux, ils me sont arrivés dessus en criant " Didi Didi ", qui signifie "Grande sœur", dans l'espoir d'une pièce, m'expliquant qu'ils voulaient s'acheter des pigments de couleur pour Holi, la fête des couleur, qui sera célébrée tout prochainement. En mettant une main au fond de mon sac, j'ai trouvé un petit jeu dont les enfants ne se souciaient plus, et un élastique pour les cheveux avec une grosse fleure verte. Je leur en ai fait cadeau, et ils m'ont remerciée, heureux, des sourires illuminant l'entier de leur visage.

    Ils ont accueillis ce nouvel objet sans se chamailler quant à qui jouera en premier, et cette attitude m'a surprise, peut être simplement parce que ça se serait passé tout à fait différemment avec mes 2 trésors!

    Lorsque les enfants des rues reçoivent quelques chose, il est rare qu'ils verbalisent leur reconnaissance, mais leurs yeux et leurs attitudes en témoignent... En y réfléchissant, pour la plupart, je me demande à quel moment leurs parents auraient-ils pu avoir l'occasion de leur apprendre à faire preuve de reconnaissance, la vie elle même ne ne leur ayant fait aucun cadeau! Ils sont quotidiennement mis à l'épreuve pour des choses si élémentaires pour nous autres (plus privilégiers), qu'il en serait déplacé et indécent de parler de valeurs ou de notion de reconnaissance... 

    J'ai donc simplement été très touchée par leur façon de me remercier, et par le fait qu'ils soient revenus vers moi quelques instants plus tard pour me redire " Thank you Didi ", et me montrer 2 sachets plastiques remplis d'une eau rouge, un trésor à leurs yeux qu'ils ne quitteront pas jusqu'à leurs utilisations pendant Holi. C'est à cet instant que je leur ai demandé de s'asseoir avec moi pour immortaliser ce bel échange.

     

    Didi et ses petits

    « Didi!Holi »
    Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Chris
    Dimanche 16 Mars 2014 à 19:51

    Comme c'est intrigant!!! Des orphelins??? Eh bien s'ils sont livrés à eux-mêmes, je leur souhaite beaucoup de chance, de rencontrer souvent une gentille Joanne et que leur chemin de vie soit pavé de chance

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :